Différentes formes de violences faites aux femmes
Les violences au sein du couple se définissent comme des situations où les faits de violences sont à la fois récurrents, souvent cumulatifs, s’aggravent et s’accélèrent (phénomène dit de la « spirale ») et sont inscrits dans un rapport de force asymétrique (dominant/dominé) et figé.
Elles diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité et ne sont pas le symptôme d’un couple en difficulté.
Dans les violences, il s’agit d’un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime. Par ses propos et comportements, l’auteur veut contrôler et détruire sa partenaire. Ces violences créent un climat de peur et de tension permanent.
La violence conjugale touche tous les milieux sociaux et culturels. Il n’existe pas de profil type de femme victime de violence conjugale, toute femme peut un jour dans sa vie se retrouver sous l’emprise d’un conjoint, ami ou partenaire violent. Mais l’histoire personnelle, des périodes de fragilité, de vulnérabilité peuvent devenir des facteurs de risque. La personne qui subit des violences conjugales n’est jamais responsable de la violence qu’elle subit.
L’auteur des violences est le seul responsable de ses actes qui sont interdits et punis par la loi.
Les formes des violences sont multiples et souvent se combinent, sans que l’une ne soit moins grave qu’une autre. Leurs manifestations sont les suivantes :
• physiques (bousculades, coups avec ou sans objet, strangulation, tentative de meurtre, mise à la porte, séquestration, utilisation d’armes, morsures, brûlure etc.)
• verbales (cris, insultes, menaces, intimidations, dévalorisations etc.)
• psychologiques (contrôle, critiques constantes, humiliations, dénigrement, interdiction de voir la famille et les ami.es, chantage affectifs, femmes s’estimant en danger de mort, abandon de la part du conjoint etc.)
• sexuelles (viol, agressions sexuelles, prostitution forcée, partenaires imposés, pratiques imposées etc.)
• économiques (contrôle des dépenses, privation d’argent, interdiction ou obligation de travailler, destruction d’objets etc.)
• administratives (destruction ou confiscation de document, recel de documents administratifs et/ou courriers, refus de faire des démarches etc.)
• cyber-violences (cyber-intimidation, cyber-harcèlement, logiciel de géo-localisation, logiciel espion, piratage, mots de passe changés, diffusion de photos ou vidéos intimes sans consentement ou d’informations privées etc.)
• harcèlement après séparation.
Liens
Federation Nationale Solidarité Femmes (FNSF)
. Osez le féminisme 25
. CNIDFF (Droits de femmes et familles)
. Solidarité Femmes Belfort
. Collectif féministe contre le viol
. Secrétariat d'Etat chargé de l'egalite entre le femmes et les hommes
. Marche mondiale des femmes
. Adresses utiles
. Numéros d’urgence
Fédération Nationale Solidarité Femmes
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis plus de 25 ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille.